Ecole d'Echecs

club-salle-1.jpg

Présentation

L'Ecole d'Echecs a été créée en septembre 2004.
Le nombre d'adhérents à l'Ecole d'Echecs est d'environ une trentaine de jeunes, ainsi que d'une soixantaine de licenciés émanant de différentes écoles.

Fonctionnement

Cette activité se déroule à la MJC
Les animations et cours ont lieu le samedi matin de 10h30 à 12h00, hors vacances scolaires. L'inscription à l'Ecole d'Echecs se fait dans nos locaux, le tarif est de 135€ (hors licence). Avant l'inscription annuelle, deux séances découvertes et d'essai sont admises.

La valeur pédagogique du jeu d'Echecs

Le jeu d'Echecs peut aider au développement intellectuel, à la structuration du caractère, ainsi que sur le plan moral et social.
La dimension intellectuelle du jeu développe les qualités suivantes : mémoire, attention, calcul, diverses formes de raisonnement et imagination. La structuration du caractère peut prendre forme grâce à des notions comme la maîtrise de soi et la volonté. Sur le plan moral et social le jeu d'Echecs peut contribuer au respect d'autrui, ainsi qu'au respect des règles de vie.
Le jeu d'Echecs peut également être considéré comme une discipline d'éveil, parallèlement aux autres matières enseignées en milieu scolaire. Par exemple il existe des analogies entre le jeu d'Echecs et les mathématiques (coordonnées, calculs statistiques, etc...). La littérature échiquéenne peut également développer l'intérêt pour les langues vivantes.

L'activité Echecs

Les thèmes des cours et animations sont variés, ils allient discipline et créativité. La démarche pédagogique du jeu d'Echecs s'adapte au niveau de chacun. Les séances se déroulent dans une atmosphère conviviale, mais studieuse.